Moulin à Vent

Un vin de garde !

MOULIN À VENT

/ Télécharger la fiche / Commander

L'APPELLATION MOULIN À VENT

Notre Moulin à Vent est produit au nord du Beaujolais, sur la commune de Chénas, tout prêt du Moulin à Vent existant. Avec une exposition sud/sud-est, le sol est composé de schistes riches en manganèse, qui lui donnent son caractère, sa structure et son élégance.

Moulin à Vent

Un vin de garde !

Produkt-Eigenschaften

  • Age moyen des vignes : + de 75 ans
  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Surface en production : 1 ha 60
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12,5%/vol.
Vinification

Vendanges manuelles, table de tri, égrappage partiel. Une première phase de fermentation semi-carbonique de quelques jours est suivie par une période de pigeages réguliers, à la « bourguignonne » soit au total entre 18 et 20 jours de fermentation.
Environ 50% de la récolte est élevé quelques mois en fûts de chêne, juste pour trouver la rondeur et l’élégance lors de l’assemblement final.

Dégustation, accords mets et vins

Les arômes floraux d’iris et de rose se mélangent à des notes épicées. Le palais est structuré et les tanins délicats, ce qui donne un vin complexe aves de la puissance et de la rondeur.
Ce vin accompagne parfaitement les plats à base de bœuf, les gibiers.

Conservation

Ce vin a la capacité de vieillir agréablement pendant 10 ou 20 ans s’il est bien conservé. Les nuances fruitées vont s’atténuer avec le temps alors que sa structure restera intacte. Dégustez-le à son apogée, entre 3 et 10 ans.

La presse

Millésime 2017
Bourgogne Aujourd'hui : 15.5/20
Arômes élégants, tendres, de fraises, de pivoines, d'épices... En bouche, le style est "aérien", fruité, délicat et d'une bonne longueur.

Millésime 2015
WineEnthusiast :"The Top 100 of 2017" Score 94/100 - Rank 16

Millesime 2018

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de 2018 un très beau millésime : d’excellentes conditions climatiques, peu de maladies et des vendanges ensoleillées qui ont laissé place à des baies saines, riches en sucres et concentrées. 2018 signe un millésime de qualité et de quantité. Il devrait d’ailleurs s’inscrire parmi les millésimes exceptionnels tout comme 2017, 2015 et 2009.