Chenas Quartz

Une des cuvées emblématiques du domaine

CHENAS QUARTZ

/ Download file / Commander

L'APPELLATION CHÉNAS

Le cru Chénas est le plus petit en surface, des crus du Beaujolais, ce qui en fait un vin rare. Le climat y est continental. Cette unique parcelle de 9 ha, en forte pente, est exposée Est entre 310 et 380 mètres d’altitude. Le granit, couvert de cristaux de Quartz donne à ce vin une personnalité distincte qui en fait sa réputation.

Chenas Quartz

Une des cuvées emblématiques du domaine

Wine Properties

  • Age moyen des vignes : + de 60 ans
  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Surface en production : 8 hectares 50
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12,5%/vol.
Vinification

Vendanges manuelles, table de tri, égrappage partiel. Une première phase de fermentation semi-carbonique de quelques jours est suivie par une période de pigeages réguliers, à la « Bourguignonne », et de remontages, soit au total entre 18 et 20 jours de fermentation.
Environ 30% de la récolte est élevé en fûts de chêne pendant quelques mois, pour trouver la rondeur et l’élégance lors de l’assemblement final.

Dégustation, accords mets et vins

Le nom de cette cuvée suggère une minéralité prononcée où se mêlent des aromes de lilas, de pivoine ou encore de pêche. Ce vin très équilibré a une attaque en bouche plutôt florale et avant de dévoiler des tanins matures. C’est un vin très complexe et élégant. La fin de bouche est tendue avec presque de la salinité..
Ce vin se marie très bien avec des plats complexes en sauce, viandes ou grillades.

Conservation

S’il est conservé dans de bonnes conditions, ce vin à une belle capacité de vieillissement. Néanmoins, ouvert dès sa jeunesse, il dévoilera toute sa richesse et sa complexité. L’idéal est dans une fourchette de 3 à 5 ans.

La presse

Millésime 2018
La Revue du Vin de France : 14.5/20
Les arômes de bigarreau dominent le nez. Sa chair gourmande en fait un Chénas accessible. pas de précipitation, il saura aussi attendre un hiver en cave

Millésime 2016
Wine Spectator : 90/100
Macerated cherry and raspberry tea flavors are accented by licorice, mineral and white pepper details in this light-bodied red, with solid, integrated acidity that accentuates the ncense and herb notes on the finish. Drink through 2023.

Wine Enthusiast : 92/100
This is a rich, full wine, given structure both by wood aging and fruit tannins. Weight, density and good acidity are coming together in an hamonious whole. From 60 year-old vines, it will be ready from late 2018.

James Suckling : 93/100

Millesime 2016

Si comme de partout en France, la première partie de l’année a été compliquée, avec un printemps froid et tardif et de violents orages de grêle dès les premières chaleurs, en mai et juin, depuis juillet ce fut un vrai temps pour la vigne, chaud et sec.
Ce printemps en retard a reculé légèrement les vendanges au 19 septembre pour nous. La moyenne de début des vendanges depuis 100 ans est au 20 septembre ! De beaux raisins, des vendanges 2016 sans une goutte de pluie, nous sommes cette année sur une belle année classique du beaujolais, avec du fruit, de l’élégance et de la gourmandise.