Saint Amour

"La tendresse des vins rouges"

SAINT AMOUR

/ Download file / Commander

L'APPELLATION SAINT AMOUR

C’est le plus septentrional des 10 crus du Beaujolais. Il se trouve sur un sol argilo-silicieux.

Saint Amour

"La tendresse des vins rouges"

Wine Properties

  • Age moyen des vignes :
  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Surface en production :
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12,5%/vol.
Vinification

La vendange est manuelle afin de garder les raisins entiers pour préserver le fruit et les arômes de Gamay. La vinification est traditionnelle (en fut de chêne) mais un peu allongée pour rehausser couleur, structure et rondeur.

Dégustation, accords mets et vins

Le Saint Amour se boit jeune et frais (14-15°). La robe est couleur rubis. C’est le vin le plus « romantique » du Beaujolais. Il est vif, fruité, charnu et équilibré. Il laisse entrevoir des arômes de kirsch, d’épices et de réséda. Son corps est tendre et harmonieux.
Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Saint Amour accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir, plus spécialement les plats à base de viande blanche, pot-au-feu, daube, grillades…

Conservation

Pour profiter de la typicité, du fruit, des parfums, il est préférable de consommer les Saint Amour à son apogée, dans les 4 à 6 ans.

Millesime 2018

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de 2018 un très beau millésime : d’excellentes conditions climatiques, peu de maladies et des vendanges ensoleillées qui ont laissé place à des baies saines, riches en sucres et concentrées. 2018 signe un millésime de qualité et de quantité. Il devrait d’ailleurs s’inscrire parmi les millésimes exceptionnels tout comme 2017, 2015 et 2009.