Chenas Quartz

Domaine Piron-Lameloise

CHENAS QUARTZ

/ Télécharger la fiche

L'APPELLATION CHÉNAS

Le cru Chénas est le plus petit en surface, des crus du Beaujolais, ce qui en fait un vin rare. Le climat y est continental. Cette unique parcelle de 9 ha, en forte pente, est exposée Est entre 310 et 380 mètres d’altitude. Le granit, couvert de cristaux de Quartz donne à ce vin une personnalité distincte qui en fait sa réputation.

Chenas Quartz

Domaine Piron-Lameloise

Nos vignes

  • Age moyen des vignes : + de 60 ans
  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Surface en production : 8 hectares 50
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12,5%/vol.
Vinification

Vendanges manuelles, table de tri, égrappage partiel. Une première phase de fermentation semi-carbonique de quelques jours est suivie par une période de pigeages réguliers, à la « Bourguignonne », et de remontages, soit au total entre 18 et 20 jours de fermentation.
Environ 30% de la récolte est élevé en fûts de chêne pendant quelques mois, pour trouver la rondeur et l’élégance lors de l’assemblement final.

Dégustation, accords mets et vins

Le nom de cette cuvée suggère une minéralité prononcée où se mêlent des aromes de lilas, de pivoine ou encore de pêche. Ce vin très équilibré a une attaque en bouche plutôt florale et avant de dévoiler des tanins matures. C’est un vin très complexe et élégant. La fin de bouche est tendue avec presque de la salinité..
Ce vin se marie très bien avec des plats complexes en sauce, viandes ou grillades.

Conservation

S’il est conservé dans de bonnes conditions, ce vin à une belle capacité de vieillissement. Néanmoins, ouvert dès sa jeunesse, il dévoilera toute sa richesse et sa complexité. L’idéal est dans une fourchette de 3 à 5 ans.

La presse

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 par la Revue du Vin Français
Les vins de ce producteur perfectionniste méritent largement l’intérêt des amateurs en quête de beaujolais solides et amples.
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
Dominique Piron fait partie de ces infatigables ambassadeurs du Beaujolais qui parcourent le monde pour y faire déguster les différents terroirs qu’il vinifie dans le plus grand respect de la tradition et de l’origine.

Millesime 2015

Le millésime 2015 est un millésime de très grande qualité en Beaujolais, car l’ensoleillement a été exceptionnel. Il a donné des tanins parfaitement mûrs et une rondeur parfaite, mais n’a pas altéré les arômes frais et délicats du Gamay.