Chiroubles

Chiroubles, toujours paré d'un fruité très aérien, exprime la finesse et la force du granite

CHIROUBLES

/ Télécharger la fiche / Commander

L'APPELLATION CHIROUBLES

Le crus le plus haut perché du Beaujolais (entre 250 et 450 mètres d'altitude) possède le sol le plus homogène de granite qui se décompose lentement pour former des arènes sableuses en surface. La majorité des vignes est plantée en coteaux et demande beaucoup de travail manuel, c'est un peu la Côte Rôtie du Beaujolais ! La force minérale et la puissance de la roche donne des vins aériens et délicats, au fruité intense et dotés d'une belle fraicheur.

Chiroubles

Chiroubles, toujours paré d'un fruité très aérien, exprime la finesse et la force du granite

Nos vignes

  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Agriculture : raisonnée
Vinification

Vendanges manuelles, passage des raisins sur la table de tri avec éraflage partiel, fermentation et macération de 12 à 15 jours pour structurer le vin.

Dégustation, accords mets et vins

La Robe est rouge carminée intense. Les arômes sont floraux, fruités : iris, violette, muguet, rose fanée, pêche de vigne et classiquement la fraise ou la fraise des bois. Le poivre blanc est souvent caractéristique lui aussi de l'appellation. Il convient de le consommer légèrement frais, vers 14°C, pour renforcer son caractère féminin comme le Fleurie.
L'accord classique se fera avec de belles charcuteries Lyonnaises, des viandes blanches (poularde, faisan,...), des poissons comme le sandre, ou bien quelques fromages de chèvres assez frais.

Conservation

Le temps de garde est de 2 à 5 ans pour en percevoir toutes les qualités.

La presse

Concours Général Agricole
Médaille d'argent

Bourgogne Aujourd'hui
14.5/20

Bettane&Desseauve
15/20

Millesime 2018

Après des 2015 hors normes, au profil rhodanien, des 2016 élégants et des 2017 rares mais éclatants de fruit, les 2018 renouent avec un certain classicisme. Les robes se révèlent profondes et bien colorées. Les nez, complexes et intenses, voyagent selon les crus des épices aux fruits noirs, des fleurs (pivoine, iris) à la cerise burlat. C'est la densité qui domine en bouche, avec de belles structures tanniques et parfois une sensation de « sucrosité » qui est la marque des grands millésimes.