Beaujolais blanc

Domaine de La Chanaise

BEAUJOLAIS BLANC

/ Télécharger la fiche

L'APPELLATION BEAUJOLAIS BLANC

Le Chardonnay est le cépage roi de la Bourgogne et apprécie les sols calcaires. Ce vin provient de parcelles situées au village de Corcelles en Beaujolais, dans le Clos du Vieux Bourg.

Beaujolais blanc

Domaine de La Chanaise

Nos vignes

  • Age moyen des vignes : 20 ans
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Surface en production : 2 ha 40
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12%/vol.
Vinification

Une belle maturité et des vendanges à la main conduisent à une qualité certaine. La fermentation à basse température en cuve inox est complétée à 5 ou 10 par un assemblage vieilli en fûts de chêne, juste pour apporter rondeur et longueur.

Dégustation, accords mets et vins

Robe dorée à nuance émeraude, limpide et lumineuse. Nez fleurs blanches-aneth-sureau, abricot, agrumes, finement épicé cardamome-poivre gris. Bouche mûre et bien équilibrée entre fraîcheur, fruité, matière, jolie persistance citronnée et une note mentholée.
Terrine de saumon, sushis, sole grillée, lotte au poivre vert, blanquette de la mer, poulet au citron, chèvre frais ou demi-sec, gouda au cumin, abondance.

Conservation

Son bon équilibre lui permettra de résister dans le temps. Il est préférable de le consommer sur sa fraîcheur dans les 3 à 4 ans.

La presse

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 par la Revue du Vin Français
Les vins de ce producteur perfectionniste méritent largement l’intérêt des amateurs en quête de beaujolais solides et amples.
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
Dominique Piron fait partie de ces infatigables ambassadeurs du Beaujolais qui parcourent le monde pour y faire déguster les différents terroirs qu’il vinifie dans le plus grand respect de la tradition et de l’origine.

Millesime 2017

Après une météo qui nous a fait de belles frayeurs tout au long de l’année, la récolte nous a permis de retrouver le sourire : belles couleurs, équilibre, rondeur et concentration sont les mots qui résument le potentiel qualitatif de 2017.