Beaujolais Village

BEAUJOLAIS VILLAGES,

BEAUJOLAIS VILLAGES

/ Télécharger la fiche

L'APPELLATION BEAUJOLAIS VILLAGES

Les vignes utilisées pour l’appellation Beaujolais Villages entourent la zone des crus sur les collines de la moitié Nord Beaujolais. Elles ont le plus souvent une exposition Est et bénéficient d’un sol granitique sablonneux composé de petites pierres qui captent la chaleur du soleil pour la diffuser soigneusement pendant la nuit. Ainsi, la fraîcheur naturelle du fruit est conservée.

Beaujolais Village

BEAUJOLAIS VILLAGES,

Nos vignes

  • Age moyen des vignes : 50 ans
  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Surface en production : 3 ha
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12,5%/vol.
Vinification

Vendanges manuelles, table de tri, très léger égrappage partiel, puis, commence une fermentation semi carbonique dans des cuves en ciment et en inox. Celle-ci ne dépassera pas 8 à 10 jours afin de préserver la fraîcheur et les arômes du fruit. Cette vinification est un procédé traditionnel du Beaujolais.

Dégustation, accords mets et vins

Le Gamy confère ici des arômes caractérisés de cassis et de fraise et une belle structure qui contribuent à son élégante complexité. C’est un assemblage de différents terroirs.
Légèrement rafraîchi (14-15°), il accompagnera parfaitement un apéritif. Naturellement léger et fin, ce vin pourra être servi lors d’évènements informels , plats légèrement assaisonnés, poissons ou volailles et bien sûr se marie très bien avec toutes les charcuteries.

Conservation

Ce vin léger doit être dégusté de préférence dans les 3 ans suivant le millésime.

La presse

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 par la Revue du Vin Français
Les vins de ce producteur perfectionniste méritent largement l’intérêt des amateurs en quête de beaujolais solides et amples.
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
Dominique Piron fait partie de ces infatigables ambassadeurs du Beaujolais qui parcourent le monde pour y faire déguster les différents terroirs qu’il vinifie dans le plus grand respect de la tradition et de l’origine.

Millesime 2017

Après une météo qui nous a fait de belles frayeurs tout au long de l’année, la récolte nous a permis de retrouver le sourire : belles couleurs, équilibre, rondeur et concentration sont les mots qui résument le potentiel qualitatif de 2017.