Brouilly

L'image même du gamay avec ses arômes de fruits rouges

BROUILLY

/ Télécharger la fiche / Commander

L'APPELLATION BROUILLY

Brouilly est le cru le plus étendu en surface et le plus au sud du Beaujolais. Il bénéficie d’une bonne exposition Sud-Est, au dessus de la vallée de la Saône à une altitude entre 200 et 300 mètres. Le sous-sol est constitué de débris de granits et de schistes légèrement bleutés. C’est l’image même de la région beaujolaise.

Brouilly

L'image même du gamay avec ses arômes de fruits rouges

Nos vignes

  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Agriculture : raisonnée
Vinification

Vendanges manuelles, table de tri, léger égrappage. La vinification est traditionnelle et de durée moyenne : 10 à 12 jours.

Dégustation, accords mets et vins

Les arômes et saveurs de fruits de cerise et cassis sont bien présents. Le Brouilly est un vin frais et élégant, avec une belle rondeur en finale. Il est l’image du Beaujolais. Il convient de le consommer légèrement frais, vers 15/16 °.
Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Brouilly accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir, plus spécialement les plats à base de viande, pot-au-feu, daube, grillades…

Conservation

Pour profiter de la typicité, du fruit, des parfums, il est préférable de consommer les Brouilly dans les 3 à 5 ans.

La presse

Concours Général Agricole 2020
Médaille d'argent

The Wine Front
92/100

Bourgogne Aujourd'hui
16.5/20
Arômes murs et élégants de pivoines, de cerises noires... Belle texture en bouche, associant fruité charnu, fraîcheur, élégance, le tout avec une bonne longueur.

Millesime 2018

Après des 2015 hors normes, au profil rhodanien, des 2016 élégants et des 2017 rares mais éclatants de fruit, les 2018 renouent avec un certain classicisme. Les robes se révèlent profondes et bien colorées. Les nez, complexes et intenses, voyagent selon les crus des épices aux fruits noirs, des fleurs (pivoine, iris) à la cerise burlat. C'est la densité qui domine en bouche, avec de belles structures tanniques et parfois une sensation de « sucrosité » qui est la marque des grands millésimes.