Morgon Cote du Py

La Côte du Py est cette colline d’origine éruptive qui trône au coeur de l’appellation Morgon.

MORGON CÔTE DU PY

/ Télécharger la fiche

L'APPELLATION MORGON

Le cru Morgon se situe sur les collines de la commune de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais. Le climat est continental et les petites parcelles d’où ce vin provient bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la vallée de la Saône. A 200-300 mètres d’altitude, ces vignes vieilles de plus de 50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de vieux granits désagrégés, riches en oxyde de fer.

Morgon Cote du Py

La Côte du Py est cette colline d’origine éruptive qui trône au coeur de l’appellation Morgon.

Nos vignes

  • Age moyen des vignes : + de 50 ans
  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Surface en production : 8 hectares
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12,5%/vol.
Vinification

Vendanges manuelles, table de tri, egrappages partiels et pigeages. Fermentations de 15 à 20 jours afin d’extraire les meilleurs tanins de la pellicule, les supports de la structure et du vieillissement.
Elevage à 30% dans le bois, foudres et fûts afin d’apporter de la rondeur.

Dégustation, accords mets et vins

Couleur grenat sombre. Arômes et saveurs de fruits à noyau et plus spécialement de cerise, voire de kirsh en vieillissant. Les vins sont structurés, minéraux et de très bonne garde. Belle note épicée.
Il convient de consommer les Morgon jeunes, légèrement frais, vers 16°/17°. Les Morgon de plus de deux ans doivent être dégustés vers 18°.
Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Morgon accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir, et plus spécialement les plats à base de viande : gibiers à plume, volailles, grillades, viandes en sauces et quelques fromages.

Conservation

Pour profiter de la typicité, du fruit et des parfums, il est préférable de consommer les Morgon Côte du Py dans les 5 à 6 ans. Si toutefois vous oubliez, pendant dix ou vingt ans, quelques bouteilles dans votre cave, vous serez très agréablement surpris de la capacité de vieillissement de cette appellation.

La presse

Wine Enthusiast - November 2017 : 94/100
Beaujolais Aujourd'hui : 17/20
Decanter : 92/100
Jancis Robinson / Financial Times : "Im pretty sure that his wine will offer pleasure over quite a long period. Very expressive of terroir".

Millesime 2016

Si comme de partout en France, la première partie de l’année a été compliquée, avec un printemps froid et tardif et de violents orages de grêle dès les premières chaleurs, en mai et juin, depuis juillet ce fut un vrai temps pour la vigne, chaud et sec.
Ce printemps en retard a reculé légèrement les vendanges au 19 septembre pour nous. La moyenne de début des vendanges depuis 100 ans est au 20 septembre ! De beaux raisins, des vendanges 2016 sans une goutte de pluie, nous sommes cette année sur une belle année classique du beaujolais, avec du fruit, de l’élégance et de la gourmandise.