Crémant de Bourgogne

CRÉMANT DE BOURGOGNE

/ Télécharger la fiche

L'APPELLATION CRÉMANT DE BOURGOGNE

Ce vin provient de vignes de chardonnay situées dans le sud de la Bourgogne, dans le village de Corcelles. Le sol offre un mélange d’argile et de dépôts calcaires. Les vignes sont orientées vers le Nord – Nord Ouest, ce qui permet une maturation lente et la conservation de l’acidité.

Crémant de Bourgogne

Nos vignes

  • Age moyen des vignes : - de 20 ans
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Surface en production :
  • Agriculture : raisonnée
  • Alcool : 12%/vol.
Vinification

Les raisins sont ramassés avec précaution à la main, transportés en cagettes, et pressés de suite. Les jus sont strictement sélectionné avant qu’une fermentation à température contrôlée commence.
Il est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise pendant 12 mois.
Le Crémant Piron est très faiblement dosé à l’embouteillage. On peut le considérer comme un « brut de brut »

Dégustation, accords mets et vins

Grâce au terroir et à la méthode de vinification, on retrouve dans ce crémant des arômes de citron, de la fraîcheur et une belle rondeur. Une fin de bouche longue et agréable accompagne de fines bulles. Belle couleur de paille dorée, assez claire.
Idéal lors de célébrations, le crémant pourra s’apprécier en apéritif, entre amis ou en famille, quelque soit l’occasion.

Conservation

Pour profiter de sa fraîcheur, il est préférable de déguster ce crémant dans les 2 ans après dégorgeage.

La presse

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 par la Revue du Vin Français
Les vins de ce producteur perfectionniste méritent largement l’intérêt des amateurs en quête de beaujolais solides et amples.
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
Dominique Piron fait partie de ces infatigables ambassadeurs du Beaujolais qui parcourent le monde pour y faire déguster les différents terroirs qu’il vinifie dans le plus grand respect de la tradition et de l’origine.