Morgon Aux Pierres

Ce vin est l'élite de la famille Piron

MORGON AUX PIERRES

/ Télécharger la fiche / Commander

"Aux Pierres" est une petite parcelle de vignes de 85 ares acquises en 1932 par le grand père de Dominique Piron. Elle est cadastrée sur le Lieu-Dit « Aux Pierres », qui porte bien son nom car elle est parsemée de pierres bleues typiques de la côtes de Py. C’est une cuvée unique produite seulement lorsque le millésime est de qualité exceptionnelle. Une sélection pointue de la Cote du Py produisant un vin équilibré minéral aux tanins fins et aux parfums de fruits noirs concentrés. C'est l'élite de la famille Piron.

Morgon Aux Pierres

Ce vin est l'élite de la famille Piron

Nos vignes

  • Cépage : 100% gamay
  • Agriculture : raisonnée
Vinification

Vendange égrappée, longue macération. Élevé 18 mois dans des futs en chêne. Mise en bouteille un an avant la commercialisation.

Dégustation, accords mets et vins

Aux Pierres 2017 est un morgon parcellaire au parfum puissant et complexe mêlant santal et vétiver. Ample en attaque, il se resserre sur un cœur de bouche franc et salin. Il accompagnera divinement un tournedos Rossini, une caille farcie aux morilles, ou encore un carré de veau rôti au four !

Conservation

Un potentiel de garde jusqu'à 15 ans

La presse

La Revue des Vins de France - Novembre 2020
93/100
"Cette nouvelle cuvée, issue d'une sélection de la Côte du Py, est un parcellaire historique du domaine. Le nez évolue tout au long de la dégustation. Ce vin se distingue par une haute maturité, avec des arômes allant du pruneau à la cerise confite, en passant par le marc de café et la feuille de tomate. La bouche est dense, riche, avec un alcool nappant et doux. La minéralité perce timidement, ce qui équilibre l'ensemble. Il aura besoin de s'affiner en cave pour fondre son élevage aromatisant et se révéler pleinement."

Wine Enthusiast
93/100
"A small parcel of vines on the larger Côte du Py slope has produced a wine that has great richness and structure. Its density is impressive, giving the black fruits lushness and a sense of power. Plenty of freshness and acidity balance the structure. Drink from 2021."

Wine Spectator
92/100

Millesime 2016

Si comme de partout en France, la première partie de l’année a été compliquée, avec un printemps froid et tardif et de violents orages de grêle dès les premières chaleurs, en mai et juin, depuis juillet ce fut un vrai temps pour la vigne, chaud et sec.
Ce printemps en retard a reculé légèrement les vendanges au 19 septembre pour nous. La moyenne de début des vendanges depuis 100 ans est au 20 septembre ! De beaux raisins, des vendanges 2016 sans une goutte de pluie, nous sommes cette année sur une belle année classique du beaujolais, avec du fruit, de l’élégance et de la gourmandise.