Saint Amour

La tendresse des vins rouges

SAINT AMOUR

/ Télécharger la fiche / Commander

L'APPELLATION SAINT AMOUR

Saint-Amour est l’un des dix grands crus du Beaujolais mais aussi l’une des plus petites appellations (5 % de l’ensemble des crus) ; un cru de rêve pour la Saint-Valentin ! Un cru au nom aussi charmeur ne pouvait offrir qu’un vin vif, fin, léger et quelque peu frivole. C’est le plus septentrional des 10 crus du Beaujolais, caractérisé par un sol argilo-silicieux.

Saint Amour

La tendresse des vins rouges

Nos vignes

  • Cépage : 100% Gamay noir
  • Agriculture : raisonnée
Vinification

La vendange est manuelle afin de garder les raisins entiers pour préserver le fruit et les arômes de Gamay. La vinification est traditionnelle (en fut de chêne) mais un peu allongée pour rehausser couleur, structure et rondeur.

Dégustation, accords mets et vins

Le Saint Amour se boit jeune et frais (14-15°). La robe est couleur rubis. C’est le vin le plus « romantique » du Beaujolais. Il est vif, fruité, charnu et équilibré. Il laisse entrevoir des arômes de kirsch, d’épices et de réséda. Son corps est tendre et harmonieux.
Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Saint Amour accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir, plus spécialement les plats à base de viande blanche, pot-au-feu, daube, grillades…

Conservation

Pour profiter de la typicité, du fruit, des parfums, il est préférable de consommer les Saint Amour à son apogée, dans les 4 à 6 ans.

Millesime 2019

Les épisodes de gel au printemps et de canicule au début de l’été ont occasionné une petite récolte ainsi qu’une importante hétérogénéité entre celle du Sud et celle du Nord. La météo moins clémente en fin d’été a tout de même permis d’alimenter la vigne en eau et donc d’installer des conditions favorables pour la fin de la maturation. Une ramasse composée de petites baies de raisins mûrs avec un rapport jus/pellicule bien équilibré. Les vins du millésime 2019 seront de grandes fraîcheurs, ronds et souples approuvant la garde.