Beaujolais blanc

Un vin savoureux, fruité et minéral

BEAUJOLAIS BLANC

/ Télécharger la fiche / Commander

L'APPELLATION BEAUJOLAIS BLANC

Le Chardonnay est le cépage roi de la Bourgogne et apprécie les sols calcaires. Ce vin provient de parcelles situées au village de Corcelles en Beaujolais, dans le Clos du Vieux Bourg.

Beaujolais blanc

Un vin savoureux, fruité et minéral

Product eigenschappen

  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Agriculture : raisonnée
Vinification

Une belle maturité et des vendanges à la main conduisent à une qualité certaine. La fermentation à basse température en cuve inox est complétée à 5 ou 10 mois par un assemblage vieilli en fûts de chêne, pour apporter rondeur et longueur.

Dégustation, accords mets et vins

Robe dorée à nuance émeraude, limpide et lumineuse. Nez fleurs blanches-aneth-sureau, abricot, agrumes, finement épicé cardamome-poivre gris. Bouche mûre et bien équilibrée entre fraîcheur, fruité, matière, jolie persistance citronnée et une note mentholée.
Terrine de saumon, sushis, sole grillée, lotte au poivre vert, blanquette de la mer, poulet au citron, chèvre frais ou demi-sec, gouda au cumin, abondance.

Conservation

Son bon équilibre lui permettra de résister dans le temps. Il est préférable de le consommer sur sa fraîcheur dans les 3 à 4 ans.

La presse

James Suckling
89 /100
"An attractive Beaujolais blanc with plenty of apples, but also a touch of something creamy. Crisp and lively finish. Drink now."

Cuisine Actuelle - Belles bouteilles à moins de 20€
"Du chardonnay, rien que du chardonnay pour un vin très frais au nez de fleurs blanches et de fruits jaunes, à la bouche mûre et ample avec des notes citronnées et une finale sur le poivre blanc. On l’aime avec un poisson en sauce un peu relevée, une volaille aux épices, un vieux comté ou même des sushis."

Guide des Vins Bettane et Desseauve 2017
14/20
"Ce producteur classique du beaujolais dispose d’un large patrimoine de crus donnant une juste idée du leurs terroirs."

Wine Spectator
89/100
"Dominique Piron has been working since the 70’s to express the diversity of Beaujolais’ terroirs."

Millesime 2019

Les épisodes de gel au printemps et de canicule au début de l’été ont occasionné une petite récolte ainsi qu’une importante hétérogénéité entre celle du Sud et celle du Nord. La météo moins clémente en fin d’été a tout de même permis d’alimenter la vigne en eau et donc d’installer des conditions favorables pour la fin de la maturation. Une ramasse composée de petites baies de raisins mûrs avec un rapport jus/pellicule bien équilibré. Les vins du millésime 2019 seront de grandes fraîcheurs, ronds et souples approuvant la garde.